Études biologiques

Nous voulons comprendre pourquoi certaines personnes développent des problèmes secondaires suite à un traitement pédiatrique et en quoi elles diffèrent de celles qui n’en développent pas. Comme pour beaucoup de maladies, il est probable que cette différence de susceptibilité individuelle repose sur une différence dans les gènes (unité d’information génétique située dans les chromosomes des cellules).

Dans l’étude « BIO-F », nous comparons les gènes des personnes ayant présenté des problèmes médicaux secondaires à ceux des personnes n’en ayant pas développé. Nous espérons que les résultats nous permettront dans le futur d’identifier à l’avance les personnes à risque de développer des problèmes secondaires et peut-être d’adapter les traitements des tumeurs à chaque personne, en fonction de ses facteurs de susceptibilité.

Il est possible d’étudier ces gènes sur un prélèvement de salive; donc pour cette étude nous collectons un échantillon de salive des personnes traitées pour une tumeur dans l’enfance. Le prélèvement de salive, choix principal pour cette étude, est facile à réaliser à domicile avec le kit Oragene®. Une étude plus approfondie peut être faite à partir de prélèvements sanguins. C’est pourquoi nous proposons également un prélèvement sanguin aux patients revenant dans leur centre de soin pour une consultation de suivi à l’âge adulte, ainsi qu’à des patients répondant à des critères spécifiques. Les prélèvements sanguins concerneront environ 10% des participants à la FCCSS.

Concrètement, comment se déroule l’étude ?

Une note d’information qui contient les mentions réglementaires de l’étude ainsi que la feuille d’accord sont adressées par courrier aux anciens patients. Dès que l’accord de participation est obtenu, le matériel nécessaire est envoyé sous forme d’un « kit ». Les explications pour le prélèvement sont incluses dans le kit. La personne participant n’a alors qu’à retourner le prélèvement effectué selon les instructions détaillées dans le courrier. L’ensemble des frais liés aux prélèvements sont pris en charge par notre équipe sans que le participant n’ait à faire d’avance de frais. Les prélèvements sont conservés de façon anonyme au Centre de Ressources Biologiques de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif.

biof_salive

biof_sang