Partenariats Européens
Les coordonnateurs de l’étude FCCSS participent à trois projets européens financés par la communauté européenne :
• Pancare SurFup: Etude européenne sur les effets tardifs des traitements du cancer pédiatrique
• ProCardio: Etude européenne sur les complications cardiaques après un cancer pédiatrique
• Cerebrad : Etude européenne sur les séquelles cognitives et cérébrovasculaires après un cancer pédiatrique
Etude européenne sur les effets tardifs des traitements des cancers pédiatriques (Pancare Surf-Up)
PanCareSurFup (PanCare Childhood and Adolescent Cancer Survivor Care and Follow-Up Studies) est un consortium de 16 institutions européennes dans 11 pays, financé par le 7e programme-cadre de la communauté européenne, afin de mener des études sur les effets tardifs des traitements du cancer pédiatrique et d’établir des recommandations pour le suivi, en passant par la diffusion des résultats et la formation des parties prenantes. Le bénéfice attendu est de fournir à chaque ancien patient résidant en Europe un meilleur accès aux soins et une meilleure santé à long terme. Le projet a débuté en Février 2011, pour s’achever en Janvier 2017.
Etude européenne sur les complications cardiaques après un cancer pédiatrique (ProCardio)
Le projet PROCARDIO porte sur le risque cardiovasculaire lié à l’exposition à faible de dose de rayonnement ionisant. Le projet porte plus précisément sur le lien entre les maladies cardiovasculaires et l’exposition du cœur et des principaux vaisseaux à des doses inférieures à identifier de nouveaux biomarqueurs des maladies cardiovasculaires induites par le rayonnement.
Etude européenne sur les séquelles cognitives après un cancer pédiatrique (Cerebrad)
CEREBRAD (pour Etude sur les effets cognitifs et cérébrovasculaires induits par les faibles doses de rayonnements ionisants), est un projet collaboratif européen financé en 2011 dans le 7e programme-cadre de l’UE sur la fission nucléaire et la radioprotection.
CEREBRAD vise à identifier les risques cognitifs et cérébrovasculaires potentiels des doses de rayonnement inférieures à 100 mGy reçues par les jeunes enfants (en pré- ou postnatal). Les risques sanitaires sont évalués par des études épidémiologiques sur des cohortes d’enfants exposés à un traitement de radiothérapie recevant des doses faibles au cerveau ou exposés in utero au cours de la catastrophe de Tchernobyl. Les données expérimentales seront recueillies à l’aide de modèles animaux exposés à des rayonnements à différents stades du développement du cerveau. L’accent est mis sur les effets de l’exposition interne et externe, ainsi que sur l’effet combiné des rayonnements et des polluants environnementaux. Le cerveau des animaux phénotypiquement pertinents seront soumis à des analyses cellulaires et moléculaires approfondies pour comprendre les mécanismes biologiques qui sous-tendent les effets cognitifs et cérébrovasculaires induits par l’irradiation à de faibles doses.